Les plus belles plages de l’île de Wight

 

“Toute l’Angleterre en miniature” est une expression souvent utilisée pour décrire la diversité des plages de l’île de Wight.

Visitez les esplanades de Sandown et Shanklin et vous trouverez des stations qui proposent des châteaux de sable et des glaces. Pendant ce temps, à seulement 16 kilomètres sur la rive sud, les promeneurs grimpent sur des plages rocheuses isolées sous des falaises abruptes.

La géologie des plages de l’île détient une histoire qui attire des experts du monde entier. Des millions d’années de mouvement et des fossiles d’importance mondiale sont révélés dans les couches de roches sur des plages telles que Yaverland et Brook – parfait pour tous les paléontologues en herbe de la famille.

Pour les vacanciers, la diversité des plages de l’île signifie que vous pouvez profiter de quelque chose de différent chaque jour avec seulement un court trajet entre les stations.

Voici notre sélection de certaines des meilleures plages de l’île qui sont parfaites pour des vacances à la plage au Royaume-Uni. Pourquoi ne pas réserver quelques nuits dans l’un de nos cottages en bord de mer pour en faire l’expérience de première main ?

Baie de Compton, West Wight

Compton Bay, West Wight

Sauveteur : Non

Stationnement : Grand parking, gratuit pour les membres du National Trust

Accessibilité : descendez environ 25 marches jusqu’à la plage depuis le parking de Hanover Point

Equipements : Sanitaires, marchands de glaces en haute saison

Les falaises en ruine et les vues préservées de Compton Bay lui ont valu une place dans le cœur de nombreux visiteurs. Le Sunday Times Travel Magazine a chanté ses louanges et l’a nommée parmi les 50 meilleures plages du monde. Vous ne trouverez pas d’attractions balnéaires ici, mais vous trouverez une plage de sable à marée basse et de jolies falaises faites de craie, de sable vert et d’argile.

La plupart des visiteurs arrivent à l’extrémité de la plage de Hanover Point, qui est relativement facile d’accès en quelques marches. Pour l’expérience des habitants, garez-vous à Compton Farm et descendez les marches raides qui mènent à l’extrémité de la plage. C’est beaucoup plus calme ici et les vues du haut de la falaise sont à couper le souffle. Un soir d’été, vous trouverez des surfeurs qui attrapent les vagues au coucher du soleil. La perfection!

Plage de Appley, East Wight

Appley Beach, East Wight

Sauveteur : Oui, aux heures de pointe

Stationnement : Grand parking payant

Accessibilité : Accès facile à l’esplanade puis quelques marches pour accéder à la plage

Installations : Toilettes, cafés, piscine, aires de jeux et point de ravitaillement en eau

La populaire Appley Beach regorge d’activités en été et est bien équipée pour tous les types de baigneurs. Le sable fin et doré et la vaste plage attirent une bonne foule pour le lancer de frisbee, le vol de cerf-volant et l’adoration du soleil. Sur l’eau, l’aéroglisseur de l’île bourdonne d’avant en arrière à travers le Solent pendant que les yachts passent. Derrière la plage, il y a quelques bons terrains de jeux, dont un surplombant le sable et un autre dans le parc Puckpool à proximité.

La longue esplanade d’Appley se prête à la balade en poussette et est ponctuée de cafés et de jolies paillotes.

Si nager dans la mer vous semble un peu trop froid, vous pouvez trouver des eaux plus chaudes dans la piscine communautaire à côté de la plage. Aux beaux jours, le toit s’ouvre pour offrir une baignade en plein air.

Freshwater Bay, West Wight

Freshwater Bay, West Wight

Sauveteur : Non

Stationnement : Payez et affichez le stationnement juste de l’autre côté de la route depuis la plage

Accessibilité : Accès facile à l’esplanade principale, bien qu’elle devienne assez caillouteuse après les tempêtes. Il y a une demi-douzaine de marches pour accéder à la plage elle-même.

Installations : Toilettes, glaces et un bar en bord de plage

C’est deux pour le prix d’un ici, car la plage de West Wight est vraiment deux plages. C’est un endroit idéal pour regarder le monde passer tout en dégustant une glace de la boutique, ce qui permet de collecter des fonds pour le canot de sauvetage local.

La plage principale est principalement caillouteuse, ce qui lui donne un son agréable lors d’une journée tranquille de galets traînés le long du rivage. Vous trouverez également des plages de sable à marée basse pour ceux qui ne peuvent pas résister à la construction d’un château de sable.

À droite de la plage principale se trouve une deuxième baie plus abritée et adossée à des falaises abruptes sous Fort Redoute. Cette plage est excellente pour attraper des crabes ou simplement profiter de quelques moments tranquilles.

Baie de Sandown, Wight du Sud-Est

Sandown Bay, South East Wight

Sauveteur : Oui, aux heures de pointe

Parking : Nombreux parkings et quelques parkings sur l’esplanade.

Accessibilité : La promenade le long du front de mer est plate et bien entretenue. Vous devrez descendre une douzaine de marches pour accéder au sable

Installations : toilettes, aire de jeux, cafés et bars

Pour vous amuser à l’ancienne au bord de la mer, faites un voyage sur la côte sud-est de l’île, qui s’étend sur plusieurs kilomètres de Sandown à Shanklin via le lac.

Sandown attire les foules avec sa jetée traditionnelle aux côtés d’un mini-golf, de terrains de jeux et de trampolines. De là, vous pouvez louer une planche à pagaie, barboter avec un kayak ou même apprendre à surfer.

À l’extrémité de Sandown, vous trouverez la plage de Yaverland. C’est un bon choix pour les promeneurs de chiens et les chasseurs de dinosaures car les falaises autour d’ici sont célèbres pour les découvertes de fossiles préhistoriques, dont certains sont exposés dans le musée voisin de l’île aux dinosaures.

Alum Bay, West Wight

Alum Bay, West Wight

Sauveteur : Non

Stationnement : Grand parking payant

Accessibilité : pour atteindre la plage, il faut utiliser un télésiège ou descendre une longue série de marches raides

Installations : toilettes dans le parc de loisirs The Needles, café et boutique de souvenirs

Les célèbres sables multicolores d’Alum Bay sont un lieu incontournable pour les visiteurs de l’île de Wight depuis des décennies. Les foules continuent de se rassembler ici pour voir les 21 nuances de sable dans les falaises – et pour remplir une sculpture de sable souvenir. Les géologues en visite seront fascinés par les fossiles parmi le grès, l’argile et la craie, qui couvrent 50 millions d’années d’histoire côtière.

Pour une expérience complète, montez sur le télésiège depuis le sommet pour une vue mémorable sur la baie et le phare de Needles. À la plage, vous aurez le choix entre deux promenades en bateau, qui se dirigent vers le phare. Le bateau rapide est conseillé aux amateurs de sensations fortes !

Pour une vue différente de la plage et du phare, promenez-vous le long de la route qui mène à Needles Old Battery et New Battery. Ce promontoire fascinant révèle des histoires de défense en temps de guerre et d’essais de fusées dans les années 1950.

Steephill Cove, South Wight

Steephill Cove, South Wight

Sauveteur : Non

Stationnement : payez et affichez au Ventnor Botanic Gardens

Accessibilité : Pas facile : marchez depuis Ventnor ou descendez une étroite pente raide près des jardins botaniques de Ventnor.

Installations : Toilettes et café

Certaines plages de l’île de Wight sont faciles d’accès, tandis que d’autres valent un petit effort supplémentaire ! Steephill Cove tombe certainement dans la deuxième catégorie sans accès pour les voitures et un sentier étroit à affronter. La promenade jusqu’à la plage vous mènera devant le club de cricket, ce qui en fait une scène charmante alors que le son des applaudissements polis se combine avec le clapotis des vagues.

Les visiteurs de la plage sont récompensés par des chaumières idylliques, des piscines rocheuses à marée basse et un café populaire. L’espace sur la plage est limité, il est donc préférable de le visiter à marée basse. Des transats peuvent être loués auprès de la famille Wheeler qui s’occupe de la plage depuis de nombreuses décennies.

Si vous avez le temps, garez-vous au parking La Falaise de Ventnor et marchez jusqu’à Steephill Cove par le sentier côtier. Cet itinéraire figure dans notre guide des promenades sur l’île de Wight et offre des vues magnifiques tout au long du parcours. Vous aurez l’impression d’avoir mérité votre glace à votre arrivée !

Baie de Watershoot, South Wight

Watershoot Bay, South Wight

Sauveteur : Non

Stationnement : Stationnement dans la rue dans le village de Niton

Accessibilité : Nécessite une marche d’environ 800 mètres à travers les champs et les échaliers

Installations : Aucune, bien que Niton à proximité ait un grand pub appelé The Buddle Inn

Le South Wight offre une série de plages isolées et rocheuses qui sont parfaites pour les aventuriers qui cherchent à échapper à la foule car vous aurez souvent ces plages pour vous tout seul.

Mettez une paire de bottes de marche robustes et dirigez-vous vers Watershoot Bay, qui est l’une de ces plages. Le moyen le plus simple d’y accéder est de marcher le long de la côte depuis le phare de Sainte-Catherine, au point le plus au sud de l’île.

Si vous voulez vous échapper dans un endroit paisible, cette partie rocheuse de la côte de l’île est imbattable.

Plage de Bembridge, East Wight

Bembridge Beach, East Wight

Sauveteur : Non

Parking : Payez et affichez à côté de la plage

Accessibilité : Il y a quelques pas du parking à la plage ou vous pouvez vous asseoir le long du sentier côtier et surplomber l’action

Installations : Toilettes, boutique et cafés à proximité

Cette grande plage ouverte dans l’East Wight est populaire auprès des promeneurs de chiens, qui peuvent visiter toute l’année sans restrictions. Certaines plages plus fréquentées, telles que Sandown et Shanklin, n’autorisent pas les chiens dans certaines sections pendant les mois les plus chauds.

À marée basse, vous trouverez Bembridge très animé par le bruit des chasseurs de crabes. Le magasin RNLI local vend des filets de pêche et des seaux pour que vous puissiez vous amuser à regarder les crabes sortir des rochers renversés tout en écoutant les cris de joie des autres chercheurs !

La plage abrite également une passerelle qui mène à une impressionnante station de sauvetage. Jetez un coup d’œil autour de vous et voyez comment le navire de 16 mètres de long est suspendu au sommet d’une longue rampe, prêt pour un lancement rapide dans l’eau.

Plage de Gurnard, North Wight

Gurnard Beach, North Wight

Sauveteur : Non

Stationnement : Stationnement dans la rue

Accessibilité : la plage est accessible en quelques marches, mais la promenade de l’esplanade vers Cowes est plate et convient aux poussettes et aux fauteuils roulants.

Installations : Pub, toilettes et aire de jeux

La côte nord de l’île n’est pas aussi connue pour ses plages de sable, mais Gurnard est un endroit charmant pour passer un après-midi.
Le village est une banlieue de la célèbre ville de voile de Cowes et bénéficie des mêmes vues sur le Solent occupé par les yachts et les grands navires. Les marins amateurs jouent sur l’eau depuis le club de voile de Gurnard, tandis que les enfants adoreront l’aire de jeux à thème maritime.

Les couchers de soleil sont la spécialité de Gurnard avec le ciel doré qui se reflète sur le Solent. La vue parfaite est complétée par la rangée de cabines de plage vertes qui bordent l’esplanade.

Pour une promenade agréable, dirigez-vous le long du front de mer vers Cowes. Il se trouve à environ 1,5 km du centre-ville où vous trouverez un choix d’excellents bars et restaurants – quelle façon de terminer une journée à la plage !

Plage de Ventnor, South Wight

Ventnor Beach, South Wight

Sauveteur : Non

Stationnement : Payez et affichez ou dans la rue

Accessibilité : Il y a une pente qui descend sur la plage ou vous pouvez vous asseoir sur l’esplanade

Equipements : Restaurants et cafés, toilettes et pataugeoire

Ventnor dans le sud de Wight a un charme particulier avec ses collines escarpées abritant la plage et sa rangée de cafés et de restaurants. Prenez place au Spyglass Inn et écoutez le son de la musique live et le clapotis des vagues. Ou pour une soirée spéciale, essayez le Royal Hotel, qui épate les visiteurs depuis plus d’un siècle.

Les enfants (et les adultes) apprécieront la pataugeoire en forme d’île de Wight qui se trouve au bas des Cascade Gardens à l’extrémité Bonchurch de l’esplanade.

Sur la plage, vous pourrez admirer les cabines de plage qui servaient au XIXe siècle de machines à baigner pour transporter les nageurs vers l’eau tout en préservant leur pudeur. Ventnor est toujours un bon endroit pour se baigner, même si vous ne pouvez plus rouler jusqu’au bord de l’eau !

Une fois que vous êtes bon et salé, pourquoi ne pas vous diriger vers le parc Ventnor ou les jardins botaniques de Ventnor à proximité, pour faire le tour de certains des meilleurs jardins de l’île de Wight.

Plage de Shanklin, Wight du Sud-Est

Shanklin Beach, South East Wight

Sauveteur : Non

Stationnement : Payez et affichez

Accessibilité : Il y a une douzaine de marches pour descendre sur la plage, mais vous pouvez profiter de l’ambiance depuis l’esplanade

Installations : Toilettes, boutiques de souvenirs, restaurants et cafés

Shanklin est la ville voisine de Sandown et c’est une autre station balnéaire animée avec une rangée de restaurants et de divertissements qui surplombent la plage de sable.

Commencez par explorer le «vieux village» de la ville avec ses chaumières et ses salons de thé avant de vous diriger vers la plage via le célèbre Shanklin Chine.

Sur l’esplanade, vous trouverez un choix de trois parcours de mini-golf différents, une petite fête foraine et plusieurs lieux de location d’équipements de sports nautiques. Complétez la journée en louant un transat et en vous offrant une glace !

Prêt pour vos vacances à la plage sur l’île de Wight ? Découvrez nos charmants locations de vacances et commencez à planifier votre séjour.