Châteaux du Sussex – Est et Ouest

Capturant l’imagination de toutes les générations, l’éventail éclectique de châteaux du Sussex décore le comté historique de la campagne à la côte. Beaux, imposants et obsédants, ces bâtiments saisissants offrent des fenêtres fascinantes sur le passé et servent à commémorer à jamais le conflit, la culture et la progression qui ont façonné à la fois l’East et le West Sussex au cours du dernier millénaire.

Des formidables forteresses construites pour défendre la côte contre l’invasion aux structures royales conçues pour exsuder le pouvoir et la richesse des terrains de jeux de la royauté, il existe toutes sortes de châteaux intrigants trouvés dans les frontières pittoresques de l’East et du West Sussex. Que vous souhaitiez en savoir plus sur le passé du comté grâce à des visites de maisons historiques, retracer les traces de rois et de reines célèbres à travers des terrains bien entretenus ou simplement profiter du cadre de ces bâtiments émouvants, il y a un endroit à visiter.

Prêt pour que vous commenciez votre visite éclair, voici notre guide complet des châteaux du Sussex prêt à être vu pendant des vacances de luxe dans le comté.

Sussex de l’Est

Bordé par le Kent, le West Sussex et le Surrey, le comté d’East Sussex est connu pour ses nombreux monuments et sites historiques magnifiques. Abritant des villages médiévaux, une campagne tentaculaire et des kilomètres de côtes, vous serez surpris du nombre de châteaux que l’on peut trouver ici aussi. Certains ont été construits dans le cadre d’efforts défensifs pour protéger le sud de l’Angleterre de l’invasion européenne, et certains simplement construits comme des retraites opulentes pour l’élite, ils ont chacun des histoires uniques et variées qui ne manquent jamais d’intriguer. Promenez-vous dans les grandes salles, asseyez-vous à côté de douves en forme de miroir et explorez des ruines romantiques avec notre liste de châteaux dans l’East Sussex, l’esprit émerveillé.

Château de Bodiam

Il est difficile d’imaginer quelque chose de plus parfait que Bodiam en essayant de visualiser à quoi ressemblerait un château par excellence. Situé à la frontière du Kent et de l’East Sussex, ce château à douves du XIVe siècle se dresse dans une gloire symétrique avec de fières tourelles et des tours majestueuses et demande simplement à être admiré sous tous les angles. Reflété dans un fossé inondé et entouré d’un parc pittoresque, il ressemble vraiment à quelque chose tiré des pages d’un conte de fées. Alors que les intérieurs du château succombent malheureusement à l’usure du temps, il est toujours ouvert au public pour l’exploration.

Pour commencer, traversez le pont-levis en bois et rejoignez une visite guidée pour une expérience complète. L’un des points forts est la montée palpitante de l’escalier en colimaçon menant au toit du château pour savourer la vue du haut de la tour sur la vallée de la rivière Rother. Vous pouvez également rechercher les fenêtres fendues à travers lesquelles les flèches étaient autrefois tirées; la herse en bois d’origine dans la guérite et la salle du puits où le personnel du château s’approvisionnait autrefois en eau. Si vous y allez le soir, vous pourrez peut-être également apercevoir certaines des chauves-souris résidentes du château, car il abrite le plus grand perchoir de chauves-souris du sud-est de l’Angleterre. Pendant la journée, assurez-vous de vous arrêter au salon de thé et à la boutique de cadeaux du National Trust sur place.

Château de Camber

camber Château

Le château de Camber est l’un des joyaux cachés du Sussex. Situé entre Rye et Winchelsea, ce château géré par English Heritage et Sussex Wildlife Trust se trouve en fait dans une réserve naturelle côtière et n’est accessible que par une promenade de 1,6 km le long de sentiers depuis Rye. En l’absence d’accès véhiculaire et de visites guidées uniquement disponibles sporadiquement, il est certainement un peu plus difficile de visiter cette beauté historique, mais d’autant plus satisfaisant si vous le faites. N’oubliez pas de mettre des chaussures solides si vous êtes partant pour l’amble.

Construit à l’origine comme un fort d’artillerie, le but de Camber était de garder le port de Rye. Cela dit, en plus de son emplacement atypique, difficile de ne pas être surpris par son design unique. En grande partie inchangé, il a été construit à l’époque d’Henri VIII et conserve toujours son mur-rideau extérieur original en forme de fleur qui adoucit son apparence avec des courbes gracieuses. Il a également conservé ses tunnels voûtés en briques qui peuvent être explorés à travers des visites guidées. En vous promenant, vous apprécierez que malgré son histoire défensive, les seuls gardes présents de nos jours sont les moutons résidents qui paissent avec contentement dans les champs environnants.

Château de Hastings

Château hastings

Le château de Hastings est l’un des châteaux les plus célèbres du pays, pas seulement du Sussex. Reconnu pour son lien avec la célèbre bataille de Hastings au cours de laquelle le roi anglo-saxon Harold Godwinson a été oculairement abattu sur le champ de bataille par une flèche voyou, le château joue un rôle extrêmement important dans l’histoire britannique. En fait, à peine Guillaume le Conquérant avait établi sa présence dans le pays, il entreprit de construire un certain nombre de châteaux normands – dont le château de Hastings était l’un.

De nos jours, ce château emblématique se dresse toujours au-dessus de la ville de Hastings, offrant une vue imprenable sur la campagne et la côte. Bien qu’ils aient l’air un peu plus usés ces jours-ci, ses restes en ruine s’accrochent toujours à leur emprise sur le temps et rappellent de manière frappante l’une des défaites les plus influentes du pays. Visitez aujourd’hui et regardez autour des vestiges du château, en prenant le temps pour le cinéma sur place du château qui projette l’histoire 1066. Pour un bonus supplémentaire, vous pouvez également prendre le West Cliff Lift, un “train léger” qui transporte les passagers vers le haut de la falaise depuis le front de mer, puis vous diriger vers Battle Abbey, construit sur le site de la bataille de Hastings, à quelques à des miles.

Château d’Herstmonceux

Château Herstmonceux

Pour un cadre à couper le souffle, le château de Herstmonceux dans l’East Sussex ne vous décevra pas. L’un des plus anciens bâtiments en brique d’Angleterre, ce château du XVe siècle situé près de Herstmonceux séduit les visiteurs depuis des centaines d’années. Un château entouré de douves, il est situé dans un domaine de 300 acres – décoré de jardins formels et thématiques et bordé de bois verdoyants. Naturellement, avec son apparence saisissante, la richesse de l’espace et des installations sur place, c’est un endroit qui plaît à tous les âges pour des visites toute l’année. D’autant plus que les chiens sont également les bienvenus dans le parc.

Si vous avez envie de vous rendre à Herstmonceux, vous en trouverez plus qu’assez pour vous occuper. Le château lui-même n’est pas ouvert aux visiteurs (car il abrite en fait un centre d’études international), mais vous pouvez parfois réserver des visites guidées limitées et utiliser le vaste terrain à la place. Divisées en plusieurs zones thématiques et formelles, les promenades ici sont tout simplement ravissantes, surtout au printemps et en automne, lorsque les couleurs sont les plus spectaculaires. Pour vous rafraîchir, les salons de thé Chestnut sont également situés dans le parc et servent des boissons et des collations.

Château de Lewes

Château Lewes

Le château de Lewes est un château médiéval gris ardoise situé dans la ville prospère de Lewes dans l’East Sussex. Appelé à l’origine Bray Castle, sa position au sommet d’une colline offrait une vue imprenable sur les environs et contribuait à protéger la brèche dans les South Downs créée par la rivière Ouse. Datant de l’époque normande, il est célèbre pour avoir non pas un mais en fait deux monticules qui ont créé des points de vue supplémentaires. Il a également été construit avec un donjon en coquillages et un donjon, bien qu’il ne reste que deux de ses tours et sa guérite extérieure.

Si vous séjournez près de Lewes, vous devez absolument visiter le château de Lewes, qui vaut la peine uniquement pour ses panoramas à couper le souffle. Dans le parc du château, vous trouverez des antiquités intrigantes telles que des balustrades fabriquées localement qui ont été construites pour la cathédrale Saint-Paul, un canon Armada, un canon russe ramené de Crimée et même deux canoës préhistoriques. Et, si vous voulez en savoir plus, vous pouvez toujours passer à côté du musée d’archéologie du Sussex, qui révèle l’histoire de la région à travers une série d’expositions fascinantes, des expositions et un court métrage.

Château de Pevensey

Château Pevensey

Le château de Pevensey est l’un des plus anciens châteaux du comté avec une histoire remontant à plus de 16 siècles. En fait, elle possède l’une des histoires les plus riches de toutes les forteresses de toute la côte sud de la Grande-Bretagne. C’est aussi, de manière impressionnante, l’endroit où l’armée de Guillaume le Conquérant a débarqué en 1066, prête à déclencher une série d’événements des plus fatidiques (pauvre Harold). Naturellement, c’est une visite incontournable sur notre liste de châteaux du Sussex et que tout passionné d’histoire devrait s’aventurer à voir au moins une fois.

Commençant sa vie au 4ème siècle, le château de Pevensey était l’un des derniers et des plus forts des forts romains de la « Rive saxonne ». Il a ensuite été agrandi et modifié après la conquête normande – façonné dans le bâtiment qu’il est (ou reste en partie) aujourd’hui. Eh bien, il a encore les deux tiers de ses murs avec des tours, de toute façon. Si vous visitez, vous pourrez vous promener dans les terrains ouverts autour du château, voir les donjons et profiter des vues panoramiques sur les paysages environnants. Vous trouverez également des expositions détaillant l’histoire du château, allant de l’époque romaine à la Seconde Guerre mondiale.

Sussex de l’Ouest

Entouré des comtés du Hampshire, du Surrey et de l’East Sussex, le West Sussex est la destination idéale pour un court séjour ou une semaine. Abritant la ville de Chichester, des villes et des villages parfaits et une gamme de paysages allant de la campagne vallonnée aux terres en passant par la côte, elle a tout pour plaire. Il abrite également un certain nombre de châteaux, et si certains ont malheureusement été victimes des ravages du temps, d’autres ont héroïquement survécu au 21e siècle. Alors, que vous recherchiez un aperçu historique ou que vous vouliez simplement ajouter une dimension amusante à votre journée, voici quelques-uns des meilleurs châteaux du West Sussex.

Château d’Arundel

Château Arundel

L’histoire du château d’Arundel commence en 1067 lorsqu’il a été créé par Roger de Montgomery le jour de Noël. Situé au-dessus de la rivière Arun et de la campagne environnante, il possède plus de 1 000 ans d’histoire et cache d’innombrables contes dans ses murs. Alors qu’une grande partie du château « proprement dit » aujourd’hui est de style gothique victorien (ayant été restauré au XVIIIe siècle), certaines de ses caractéristiques les plus anciennes sont sa motte d’origine (construite en 1068) et sa guérite (construite en 1070). Malgré quelques modifications modernes, il reste l’un des châteaux les plus impressionnants du Sussex et attire le regard à des kilomètres à la ronde.
Autour du château lui-même, le donjon, la barbacane, les salles d’apparat et les chambres sont tous ouverts à l’exploration, avec des billets à plusieurs niveaux disponibles en fonction de ce que vous aimeriez voir. Pendant ce temps, à l’extérieur, vous pouvez également visiter la chapelle Fitzalan dans le parc, fondée à l’origine en 1380 par le 4e comte d’Arundel, et les jardins primés. Espaces verdoyants où vous pourrez vous immerger dans la couleur et respirer les senteurs enivrantes d’innombrables parfums floraux, les jardins comprennent les jardins tropicaux et anglais, les souches, le potager, la roseraie, etc.

Il y a une belle promenade circulaire ici, l’une des nombreuses belles promenades du West Sussex.

Château de Bramber

Château Bramber

Bien qu’il en reste peu aujourd’hui, le château de Bramber était autrefois un important château normand à motte et bailey fondé par William de Braose. Destiné à servir de centre défensif et administratif pour Bramber après la conquête normande, il occupait une place de choix sur une motte de 9 mètres de haut au sommet de ce qui était déjà une haute colline, ce qui en faisait le meilleur point de vue des environs. Construit avec des matériaux d’origine locale, il aurait certainement été une structure imposante, comme l’atteste son seul mur de tour de 14 mètres.

Aujourd’hui encore, les vues du haut de la motte sur la campagne et la rivière Adur sont vraiment magnifiques, nous ne pouvons donc qu’imaginer ce qu’elles auraient été du haut du château. Si vous avez le temps pendant vos vacances dans le Sussex, cela vaut bien la visite et c’est un endroit idéal pour s’asseoir avec un pique-nique et se détendre. Outre le mur de la guérite, les plus avertis d’entre vous pourront apercevoir les fondations d’un ancien poste de garde et les piliers habillés d’une ancienne porte d’entrée.

Château de Cowdray

Château Cowdray

Les ruines du château de Cowdray, situées près de la ville de Midhurst au cœur des South Downs, devaient figurer dans notre guide des châteaux du Sussex. Situées dans le paisible parc Cowdray, les ruines sont en fait les vestiges de l’une des maisons Tudor les plus importantes d’Angleterre. Visité à la fois par Henry VIII, un jeune Édouard VI et la reine Elizabeth, ses allées ont été tracées par certaines des figures les plus célèbres de l’histoire britannique. Il est même vrai que Guy Fawkes, qui a joué un rôle déterminant dans l’échec du complot des poudres à canon de 1605, y a travaillé pendant un certain temps – un fait qui a par conséquent impliqué le vicomte résident et l’a soumis à une assignation à résidence d’un an avant d’être officiellement gracié.

Construit à l’origine au XIIIe siècle, une grande partie du château a malheureusement été détruite en 1793. À l’époque, des rénovations étaient en cours en vue du mariage du 8e vicomte Montague, mais un incendie s’est déclaré et la majeure partie du château a été détruite. Malheureusement, la tragédie s’est poursuivie lorsque le même vicomte a perdu la vie plus tard en essayant de tirer sur des rapides sur le Rhin. Malgré sa structure squelettique, le château de Cowdray est toujours un spectacle extrêmement impressionnant. Ces jours-ci, il est parfois ouvert pour les journées événementielles du patrimoine et les visites guidées, alors assurez-vous de garder un œil sur les événements à venir dans le calendrier du château si vous souhaitez le voir par vous-même.

Château de Knepp

Château Knepp

Le château médiéval de Knepp, autrement connu sous le nom de vieux château de Knepp, se trouve à l’ouest du village de West Grinstead dans le West Sussex. Il n’est pas loin du château de Knepp du XIXe siècle, qui fait partie du domaine du château de Knepp de 3 500 acres, qui est un manoir privé et un domaine menant actuellement un ambitieux projet de réensauvagement visant à la conservation vitale de la nature. Bien que vous ne puissiez pas visiter le château gothique moderne, vous pouvez certainement visiter l’original médiéval qui se dresse dans une gloire (légèrement appauvrie) au milieu d’une campagne vallonnée.

Initialement construit comme un château à motte au XIIe siècle par William de Braose, dont la famille avait également fondé le château de Bramber, le château de Knepp a été reconstruit en château de pierre au siècle suivant. Finalement, ayant été négligé au fil des ans et ayant eu des matériaux réutilisés pour d’autres constructions, dans les années 1700, le château avait été pratiquement détruit. Cela dit, son mur de donjon se dresse toujours à plus de 10 mètres de haut sur sa motte d’origine dans un défi tenace – un visage déchiqueté sur fond de ciel en constante évolution ; un rappel de tout ce qu’il a vu. Poétiquement, à l’intérieur du mur de 2,5 mètres d’épaisseur (le mur ouest de la tour) se trouve une porte – une porte qui n’invite plus à l’entrée qu’au souvenir d’une époque oubliée depuis longtemps.

Pour plus d’idées de lieux à visiter et de choses à voir, voici quelques bonnes choses à faire dans le Sussex. Et, si vous êtes à la recherche d’un chez-soi confortable pour revenir après une journée d’exploration, vous pouvez trouver ici un cottage à Sussex.

Découvrez les meilleures locations de vacances dans le Sussex