Circuit des Jardins dans le Sud de l’Angleterre – Sussex, Hampshire et Bath.

Un circuit à la découverte de ses plus célèbres jardins est sans conteste la meilleure façon de profiter pleinement d’un séjour dans le sud de l’Angleterre. Chacun d’entre eux possède un caractère unique qui raconte l’histoire des familles qui les ont créés.

stourhead_jardin

1. Stourhead – Stourhead est sans doute l’un des plus jolis et envoûtants jardin paysagé d’Angleterre. Ce jardin, qui se déploie tout autour de son magnifique lac, est renommé dans le monde entier. Sa création remonte à 1740. Au-delà du jardin paysagé, parsemé de temples classiques, de grottes mystiques, d’arbres imposants et de rhododendrons exotiques, le domaine s’étend sur 1072 hectares de collines crayeuses, de bois et de terres cultivées. Stourhead House est une maison de maître de style Palladien. Elle possède une bibliothèque de l’époque Regency unique en son genre, des meubles de style Chippendale et de merveilleux tableaux. Les jardins, propriété du National Trust sont ouverts toute l’année et la demeure de mars à décembre.

La ville de Bath, à 37 kms au nord de Stourhead est un bon point de départ pour partir explorer la campagne environnante, les manoirs et les jardins. Et pour partir à la découverte de la ville elle-même. Il y a tant à voir, dont les Bains Romains, l’Abbaye, le Centre Jane Austen ou bien Pulteney Bridge, qui n’en sont que les principales attractions. Et pourquoi ne pas faire un tour sur un bateau au fil de la rivière Avon ou sur le Canal Kennet and Avon pour terminer tout en douceur votre visite de la région ?

sheffield park jardin sussex

2. Sheffield Park Gardens – Sheffield Park Gardens, situé dans l’East Sussex, est un magnifique jardin paysagé qui s’étale autour de quatre lacs. Tout autour, des sentiers serpentent sous des zones boisées. Avec ses cascades et ses ponts, le jardin est un lieu plaisant qui se révèle pleinement au printemps quand les jonquilles, les jacinthes des bois, puis les rhododendrons et les azalées explosent de couleurs. En été, les libellules donnent vie au jardin, tandis que les martin pêcheurs fendent l’air au-dessus des eaux des lacs recouverts de nénuphars. En automne, toute la collection d’arbres et de buissons se parent de feuilles colorées dans un éventail de teintes de saison. Les jardins sont la propriété du National Trust et sont ouverts tout au long de l’année.

A seulement 28 kms de Sheffield Park Gardens, Brighton est un lieu de villégiature idéal à n’importe quelle période de l’année. En complément de votre visite au jardin, venez découvrir les charmants villages de la région des South Downs, faites une pause déjeuner dans l’un des pubs de village et flânez sur le chemin South Down Way à Ditchling. De retour à Brighton, beaucoup d’autres activités s’offrent à vous. Partez explorer le quartier The Lanes et ses petites échoppes biscornues, parcourez le remblai et la jetée pour jouir de la vue panoramique des environs ou bien gardez un souvenir mémorable de votre séjour à Brighton lors d’une balade dans les airs à bord du British Airways 360.

mottisfont abbey jardin

3. Mottisfont Gardens – Mottisfont, situé dans le Hampshire est une belle demeure romantique du 18ème siècle dont les splendides jardins s’étalent le long d’une rivière. Quelle que soit la période de l’année, ses arbres séculaires, ses pelouses vallonnées et ses tapis de plantes bulbeuses vous enchanteront, à moins que vous préfériez réserver votre visite au mois de juin quand les roses sont en pleine floraison. La maison et les jardins sont la propriété du National Trust et sont ouverts tout au long de l’année.

De Mottisfont, partez séjourner à Winchester, distant de seulement 23 kms. Tout autour, parcourez la magnifique campagne du Hampshire, ses villages au charme désuet et ses jolies petites villes comme Stockbridge, nichée le long de la pittoresque rivière Test. Winchester a tant à offrir au visiteur, que ce soit son large choix de boutiques, ses cafés ou bien sa cathédrale à l’histoire plus que millénaire, sans oublier les balades le long de la paisible rivière Itchen qui traverse le Hampshire sur 45 kms vers Southampton.

Locations de vacances dans le sud de l’Angleterre. Nous choisissons des locations que vous allez adorer – tout simplement !
Découvrez plus ici